• Choisir la bonne litière

    Enfin je veux dire, choisir la liltière qui plaira surtout à votre chat !

    Dernièrement, un client a évoqué sa recherche permanente de LA litière idéale.

    Changer la litière des chats n’est pas une tâche agréable, alors si on peut trouver LA litière qui nous facilite la vie (Poussière, problème d’odeur, fréquence de nettoyage, granulés qui se collent aux pattes …) et qui en plus apporte un confort à nos petits chats, pourquoi s’en priver !

    Aussi, je me suis dit qu'il était bon de faire un petit résumé en 5 points de ce que doit être une bonne litière :

     

    1. Elle ne doit pas géner ni coller aux pattes

    2. Elle ne doit pas vous géner par son odeur à la moindre petite commission
    3. Le chat doit se sentir à l'aise, veiller à la fragilité de ses coussinets, chaque chat est différent

    4. Vous ne devez pas avoir à la changer tous les jours, imaginez si vous devez vous absentez toute la journée !
    5. Enfin, si elle absorbe les odeurs c'est encore mieux !

     

    il existe 4 types de litière :

    • Litière de silice : La litière de silice est composée d’un mélange de zéolithes présentant des cavités de silice stable de taille moléculaire. Elle se présente sous la forme de granulés translucides qui absorbe de grandes quantités d’urine et d’odeurs de façon impressionnante !

    • Litière végétale : 100 % biologique, la litière végétale est essentiellement composée de bois, de vieux papier, de paille et d’autres végétaux. Son avantage premier est d’être résorbable et donc de pouvoir alimenter le compost du jardin. On peut même la jeté régulièrement dans les toilettes car c’est biodégradable. La litière végétale est disponible sous forme de copeaux ou de petites buchettes

      Le mieux en litière végétale on la trouve chez Maxi Zoo sous forme de petites buchettes

       

    • Litière agglomérante : Essentiellement composée d’argile (bentonite), elle se présente sous la forme de sable, elle absorbe très bien les odeurs et est très facile à nettoyer à la pelle. Les « pipis » forment des boules très faciles à nettoyer. Elle est plus rentable sur un paquet entier car vous la changer moins souvent, à condition d’enlever les impuretés de vos matous tous les jours !!!

      La meilleure se trouve chez leclerc de la marque repère

     

    • Litière minérale (type catsan) : La litière minérale est composée à 100 % d’argile naturelle. Elle se présente sous la forme de petits cailloux blancs ou gris. Elle retient peu les odeurs, forme de la poussière... Bref elle est à éviter pour le chat comme pour vous