• Le chat peut-il vraiment rester seul longtemps ?

    L'une des idées reçues veut que le chat soit un animal indépendant attaché à son territoire.

    De nombreux exemples vous montreront qu'il vaut mieux se fier au caractère de votre chat qu'a cette fausse affirmation.

    1er exemple :

    Un jeune chat de moins d'1 an a besoin de présence et 1 visite à domicile tous les 2 ou 3 jours ce n'est pas possible, vous vous en apercevrez très vite, car, soit il accumulera les bêtises par ennui, soit il signera a côté de la litière expliquant éventuellement un stress.

    2ème exemple :

    Un chat âgé de 6-7 ans ayant ses habitudes et habitué à des absences lors d'un weekend n'aura pas de mal à vivre sans présence 2 jours mais question hygiène pour moi ce n'est pas acceptable non plus, sans oublier l'eau qui doit être changée tous les jours.

    Enfin n'oublions pas le paramètre santé, il peut se passer des évènements durant 2 jours qui pourraient mettre la vie de votre chat en danger, à l'exemple d'une occlusion intestinale qui doit être traitée en urgence, il donc impératif pour moi de contrôler si ça se passe bien et que ses urines et selles sont régulières.

    Et puis le chat est un animal domestique, même s'il vous ignore lorsque vous êtes là, il a besoin de sentir une présence. Vous ne le savez pas mais un chat peut se suicider sans lumière ni contact.

    Les animaux ont peu la notion du temps, leur vie est surtout rythmée par leurs habitudes : 

    • Rituel du repas
    • Rituel de la promenade
    • Rituel du couché
    • Rituel du retour du maître le soir etc.

    Ce qui veut dire qu’ils n’aiment pas trop que l’on change leur mode de fonctionnement, et c’est surtout un changement de tout ça qui va les contrarier. Ils ne vont pas vivre dans l’attente de leur maître, c’est pourquoi ils s’adaptent bien lors des périodes de vacances à condition que leurs habitudes soient conservées.

    Une information à connaitre également, 48h sans nouvelles du maître équivaut à un abandon de l'animal.

    Donc moi je dis non, que vous fassiez appel à un visiteur, une pension ou un proche, très bien mais ne laissez pas votre chat sans surveillance sinon laissez-le où il est !

     

    A voir : Mes prestations de visites à domicile pour le chat à Nantes