• Plus de 60 millions d'animaux de compagnie

    En France, aujourd’hui, près de deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie, souvent domestique (chiens et chats), mais les nouveaux animaux de compagnie (NAC)  sont en forte progression : poissons, oiseaux, rongeurs, reptiles, amphibiens, insectes, cochons, singes...

    La population des chiens (7,8 millions), chats (10,7), poissons (36,4) "français" est désormais la plus importantede toute l’Union européenne. Plus nombreux, ces animaux sont également plus choyés par leurs maîtres qui n'hésitent pas à dépenser, chaque année, 3,5 milliards d’euros pour eux (700 euros en moyenne pour un chat ou un chien).  Avec 2,5 milliards d'euros, l'alimentation arrive en tête des frais animaliers, loin devant les accessoires (569 millions) ou l'hygiène et des soins (394 millions).

    Toutes les activités autour du soin et du confort de l'animal de compagnie ont ainsi connu une forte expansion.

    En dix ans, le nombre de vétérinaires a notamment progressé de 20 %. Ils sont aujourd'hui près de 20 000 à prendre soin des chiens et des chats, mais aussi des vaches, des moutons, voire des ours et des loups.

    Plus de 40 % des vétérinaires sont des femmes (chiffre qui va encore progresser). Elles exercent essentiellement auprès d'animaux de compagnie.

    De même, le toilettage a le vent en poupe, particulièrement en Ile-de-France où vivent près de 9 % des chiens et 11 % des chats de France et qui concentrent plus de 520 entreprises de toilettage (4 000 au total en France).

    Les débouchés sont à la hausse également dans les chaînes d'animalerie, dont le chiffre d'affaires progresse au rythme de 3 à 5 % par an. L'Institut français du libre-service (IFLS) a recensé  un total de 800 animaleries en France, un chiffre en constante augmentation. Plus de 20 000 vendeurs et 6 000 responsables travaillent dans ce secteur en plein essor.

    Pour aller plus loin

    Les animaux domestiques deviennent des membres de la famille à part entière. Surfant sur cette tendance, denouveaux métiers - ou de nouvelles façons d'exercer - apparaissent : toiletteur à domicile, ambulancier pour animaux, pet-sitter, comportementaliste canin, etc.